La kinésiologie

ou le retard français dans les techniques mondialement pratiquées

 

 

 

Le kinésiologue est un  « professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé » (OMS).

Il favorise un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social.

Il établit un dialogue direct avec le corps et l’inconscient ; repère les causes profondes des blocages et stress du passé. Enfin, il identifie et effectue les « corrections » adaptées : le stress, l’anxiété sont ainsi déprogrammés et les manifestations gênantes du présent disparaissent (douleurs physiques, préoccupations mentales permanentes et épuisantes…) .

 

 

 

 

 

 

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

 

 

 

Cette médecine alternative comprend différentes techniques manuelles, toutes basées sur « le test musculaire » : lors d’une très légère pression sur un muscle, le tonus est évalué :

 

tonus fort => pas de stress émotionnel
tonus faible => stress émotionnel ou déséquilibre

 

C’est par ce « code binaire », et après « réglages », que la communication est établie, et que l’on peut « dialoguer » avec le corps -la mémoire cellulaire- et l’inconscient.

Le consultant est debout assis ou allongé, habillé, parfaitement conscient et acteur de sa séance. Toutes les questions sont énoncées à voix haute, et les réponses transmises. Il en va du code de déontologie et du principe de vibration verbale.

 

Le lien entre tonus musculaire, cerveau et émotions/stress a été établi dès les années 60 (fondation de la Kinésiologie aux USA). Le kinésiologue est en quelque sorte un « décodeur ».

La Kinésiologie a une approche globale, agissant en synergie aux niveaux conscient, subconscient et corps physique.

 

 

 

 

 

Le corps choisit parmi plus de 200 « corrections » à effet rapide ou immédiat, par exemple:

 

 

  • des méthodes empruntées à l’Orient (Médecine Traditionnelle Chinoise), comme de la digipuncture

 

  • travail sur zones réflexes neurovasculaires ou neurolymphatiques

 

  • technique des « Mouvements Occulaires » (plus connue sous le nom d’EMDR, extraite de la Kinésiologie), très utilisée dans les cellules de crise post-traumatiques, pour déprogrammer tout ce qui s’est logé dans l’aire visuelle cérébrale

 

  • Techniques d’identification de blocages (étape précise d’un deuil par ex), dénis, évitements, reproduction de shémas transgénérationnels (Psychogénéalogie); capacités personnelles encore non connues ou mises en dénis, aires cérébrales en cause, lecture des traits du visage

 

  • Des techniques agissant sur le cerveau, (ondes cérébrales modifiées ou non), par des exercices simples de types sensoriels, cognitifs, physiques… ayant prouvé leur efficacité en matière de concentration, gestion du stress, amélioration du fonctionnement neurotransmetteur (fatigue, Déficit d’attention, Autisme/TSA),  et meilleur accès à la mémoire…

 

  • Prises de consciences, par les informations données par le corps

 

 

Pratiquée dans plus de 100 pays partout dans le Monde, et sur les 5 continents, la Kinésiologie est apparue en France dans les années 80, et connait une forte expansion. De plus en plus de personnalités (politiques, sportives…) sont accompagnées en Kinésiologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour qui ?

 

Tout âge: nourrissons, enfants, adolescents… jusqu’aux séniors !

Particuliers et entreprises.

 

 

 

 

 

 

Quel champ d’actions ?

 

 

 

Signes comportementaux :

 

Baisse de motivation, baisse de performances sportives, scolaires ou professionnelles, épuisement réactionnel (« burn-out »), estime et confiance en soi ; conflits relationnels, familiaux ou professionnels, situations de deuil, sentiment d’être bloqué…

 

Signes physiques :

 

Nervosité, troubles du sommeil, fatigue, anxiété, peur, sensation de blocage, difficultés de concentration / d’apprentissage … dysfonctionnement d’organes sans cause apparente, mauvaise posture….

 

 

Complément à une psychothérapie :

 

La kinésiologie est complémentaire à une psychothérapie, et est particulièrement indiquée lorsqu’une psychothérapie ne peut être envisagée, ou n’a pu produire d’effets:

 

  •   Refus (conscient ou inconscient) de parler de soi
  •   Difficultés ou impossibilité d’expression orale ou de verbalisation des émotions : Jeune enfant, Syndrome de Spectre Autistique (TSA)…
  •   Volonté de résultats rapides et/ou d’une approche globale (conscient + inconscient + corps)

 

 

Philosophie :

 

La Kinésiologie permet d’améliorer son état sans médicament, d’apprendre à mieux communiquer avec son corps et son inconscient ; c’est un véritable outil éducatif de connaissance de soi et de développement personnel.

 

 

 

 

 

 

Formée et certifiée dans plusieurs techniques de Kinésiologie, j’interroge le corps pour savoir quelle est la plus adaptée.

 

 

Pour plus de renseignements fiables et officiels sur la Kinésiologie en France:

Unik – Fédération de Kinésiologie – France et International (unik-kinesiologie.eu)

https://federation-kinesiologie.fr/

https://tfh.fr/

https://www.kinesioperinatale.com/index.php/kinesiologie-perinatale-definition/

 

 

 

En France, seuls les médecins sont habilités et autorisés à répondre aux douleurs, infections, traumatismes, lésions et urgences. La kinésiologie apporte un complément efficace. Elle ne se substitue pas à un suivi ou à un traitement médical. Elle ne peut donner lieu à aucun diagnostic, traitement ni prescription médicale.