Chaque individu est parfaitement et magnifiquement unique et complexe

 

 

 

 

Il existe cependant de grandes « familles » ayant des traits psychologiques et comportementaux similaires.

Vers l’âge de 3 ans, et parfois bien avant, nous nous « fixons » dans une de ces familles, qui deviendra notre « base » définitive. L’hérédité, le contexte de vie, et tout vécu  marquant, oriente notre appartenance à un « type de famille ».

Puis, notre personnalité se construit, et évolue tout au long de notre vie : les traits saillants de notre base se nuancent plus ou moins fortement, et nous expérimentons d’autres « familles ».

 

 

 

Ma pratique de plusieurs outils de profilage depuis 2007, me permet de dresser la carte de notre labyrinthe intérieur.

J’ai pu vérifier personnellement leur efficacité dans différents domaines d’application:

 

–       Dans le management  d’équipes, en matière de cohésion de groupe, d’intelligence collective, et de gestion des conflits relationnels, ou dans le cadre de négociations

 

–      En matière de  recrutements et de Ressources Humaines. On peut rechercher une personne qui est plutôt ponctuelle, qui s’engage, qui résiste facilement à des pressions ou contraintes identifiées ; on peut rechercher un candidat qui va contribuer à une bonne ambiance de travail, ou qui sera motivé par des challenges… Même si chaque être humain est unique, l’on peut détecter de nombreuses informations avec l’accord des personnes concernées.

 

–       En accompagnement de personnes  en  bilans d’orientation / compétences / reconversions / handicaps : notamment pour déterminer les besoins et motivations profonds au-delà de la demande, du conscient et du verbal.

 

–       L’analyse de profil est pertinente  dès qu’un métier implique du contact Humain , il est essentiel de savoir bien se connaitre : son canal de communication, ses filtres d’émission et de réception/perception de l’information, de compréhension des autres, sa vision du monde, l’état de son égo, ses propres signaux et déclencheurs d’alertes au stress ; ses niveaux intimes de modifications comportementaux (« normal », « élevé », « sous stress léger », « sous stress intense »).

 

 

–       Certaines personnes consultent enfin pour un approfondissement de leur connaissance de soi ; il est possible d’aller explorer ses missions, blocages et interrogations intimes existentiels, favoriser un cheminement intérieur sur nos imperfections, et nos voies d’évolution.

 

 

 

 

 

 

 

Attention, il ne s’agit pas ici d’une psychothérapie, mais ce type de séance s’inscrit parfaitement en complémentarité d’un accompagnement avec un professionnel sérieux diplômé en Psychothérapie.

En France, seuls les médecins sont habilités et autorisés à répondre aux douleurs, infections, traumatismes, lésions et urgences. La kinésiologie apporte un complément efficace. Elle ne se substitue pas à un suivi ou à un traitement médical. Elle ne peut donner lieu à aucun diagnostic, traitement ni prescription médicale.